Détermination

Répartition au Sahara
Ce taxon est un endémique très localisé entre Tiznit et l'embouchure de l'oued Draa sur la côte atlantique du Maroc ; sa répartition de ce taxon est mal connue car il peut être confondu avec Senecio glaucus subsp. coronopifolius.


Tiges / Feuilles




Boutons / Fleurs




Fruits / Graines

Références botaniques
Ce taxon a d'abord été décrit sous le nom de Senecio hesperidum Jahand., Maire & Weiller en 1931 par René Maire dans sa contribution 1045. C'est le nom que lui donnent encore aujourd'hui les grandes bases de données comme POWO, GBIF ou Africanplantdatabase.
Pourtant dès 1934 Maire, dans le Catalogue du Maroc, avait renommé ce taxon à un niveau subspécifique en Senecio gallicus subsp. hesperidum (Jahand. & al.) Maire.
En fait, morphologiquement, ce taxon ne se distingue de Senecio coronopifolius Defs => Senecio glaucus subsp. coronopifolius (Maire) C.Alexander que par un port plus vigoureux. Des botanistes aussi avertis que Jean-Paul Peltier et ses collaborateurs pour le site teline.fr ne font d'ailleurs pas la distinction entre les deux taxons.
Alexander (1979) a montré que les deux taxons sont très proches génétiquement, ont tous le deux 2n=20 chromosomes et produisent des hybrides fertiles à 75%.
D'où ma proposition de renommer ce taxon Senecio glaucus subsp. hesperidum pour tenir compte de sa proximité avec Senecio glaucus subsp. coronopifolius tout en prenant en compte son endémisme.
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility



